Apprendre Angular avec DTA Ingénierie & Diginamic : une formation rapide pour être directement opérationnel en entreprise

Angular est un des langages de programmation les plus populaires pour le développement front-end, auprès des grandes entreprises qui peuvent préférer Angular à son alternative React, plus utilisé dans les startup (quoique les choses tendent à changer !).

À quoi sert Angular au juste ?

Angular est un framework Javascript qui permet de développer des applications web. Maintenu par Google, il s’agit d’une plateforme très utilisée à travers le monde pour le développement web. Le framework Angular permet également de créer des applications mobiles ou desktop.

Il existe différentes versions du framework qui sortent à peu près tous les 6 mois (aujourd’hui nous sommes rendus à la 7e itération d’Angular). Ces nouvelles versions sont des mises à jour du framework Angular, à ne pas confondre avec Angular JS qui est un framework différent, un peu la version beta d’Angular.

Quelle différence entre Angular et Angular JS ?

Il existe une certaine confusion à ce niveau, avec de nombreuses personnes qui confondent Angular JS et Angular. Cette confusion est née du fait que Google a décidé de garder le même nom “Angular” lors de la sortie du nouveau framework. La nouvelle version d’Angular s’appelait Angular 2, puisqu’il s’agissait d’une réécriture d’Angular JS (Angular JS était donc la version 1). Mais il s’agit bien de deux frameworks différents qui ne fonctionnent pas selon les mêmes règles.

Pour essayer de mettre fin à la confusion entre les deux frameworks, Google a annoncé que la nouvelle version s’appellerait simplement Angular et l’ancien framework Angular JS.

Pourquoi Google a-t-il décidé de remplacer Angular JS par Angular ?

Si Google a réécrit Angular JS pour créer Angular, c’était avant tout pour corriger les nombreuses lacunes du framework vis-à-vis des nouveaux standards. Le but d’Angular était également d’offrir une plateforme plus simple à utiliser, Angular JS étant souvent jugé trop compliqué notamment pour les applications robustes et complexes.

Angular JS et Angular partent d’un même objectif : le développement de Single Page Applications. Mais Angular possède une architecture plus simple à comprendre. D’autre part, Angular fonctionne par système de composants plus ou moins indépendants. Il est donc plus facile de tester les différents éléments d’une application, indépendamment de la page maîtresse. Angular JS est aujourd’hui un framework obsolète et l’apprentissage d’Angular ne nécessite pas de connaître Angular JS.

Le partenariat DTA Ingénierie / Diginamic propose des formations opérationnelles aux jeunes diplômés ou scientifiques en reconversion dans de nombreux langages de programmation très recherchés des entreprises, dont Angular fait évidemment partie.

Rossi Odet, freelance en Conseil et Formation IT, nous parle du mode d’apprentissage chez DTA Ingénierie / Diginamic :

Rossi Odet

Comment se passe une formation d’Angular dans ton quotidien ?
Avant d’aborder Angular, nous commençons par l’indispensable : maîtriser le « langage ». Il s’agit ici d’aborder les évolutions du langage JavaScript (nouveautés ECMAScript depuis 2015) et le langage TypeScript.
A ce stade, les stagiaires réalisent une application permettant de restituer les informations d’une conférence (habituellement nous choisissons le BreizhCamp).
Cette application est écrite sans framework afin de nous focaliser sur la partie langage.

Le premier jour du cours d’Angular, nous mettons en place une chaîne d’outils nous permettant :
* de gérer le code source (Github);
* de mettre en ligne l’application réalisée durant les travaux pratiques (Github Pages);
* d’automatiser la mise en ligne via un outil d’intégration continue (Travis CI).
J’ai fait le choix d’une suite d’outils gratuits pour donner la possibilité aux stagiaires de les utiliser pour leurs projets personnels sans contraintes financières.
Puis nous abordons les fondamentaux d’Angular.

Quels sont les avantages de ce système d’apprentissage ?

Ce système permet le suivi des projets, l’échange et le partage de codes entre les stagiaires.
En tant que Formateur, je peux suivre la progression des stagiaires et identifier les axes d’amélioration pour chaque stagiaire.

Que se passe-il ensuite ?

Ensuite, nous apprenons les différentes étapes incontournables à la maîtrise d’Angular :

* Comprendre l’architecture d’un projet Angular
* Créer des composants graphiques
* Appliquer la programmation Reactive avec Angular à l’aide de la librairie RxJS
* Établir la communication entre composants autonomes
* Faire communiquer l’application Angular avec l’extérieur via le module HTTP
* Réaliser des formulaires (gestion des erreurs, gestion de la validation synchrone ou asynchrone)
* Maîtriser le module de routage pour paginer l’application
* Faire des tests unitaires d’une application Angular

Les stagiaires doivent avoir la double compétence Spring / Angular. Nous profitons également pour faire communiquer l’application Angular avec une application Spring Boot. Cette dernière étant mise en ligne chez Heroku (là aussi gratuitement).

Sur combien de temps se déroule cette formation ?

Cet apprentissage représente 9 jours de formations et permet de développer des outils de manière opérationnelle au sein des plus gros secteurs d’activité (transport, banque, assurance…)

C’est effectivement une formation rapide. Mais j’imagine que cela ne suffit pas pour maîtriser Angular ?

Bien sûr les évolutions fréquentes d’Angular nécessitent des mises à jour régulières. Nous travaillons actuellement à mieux intégrer les notions de Progressive WebApp dans la formation.

Et quels sont les avantages de cette formation comparée à d’autres formations Angular ?

Nos atouts résident dans l’intégration des outils d’entreprise ; le fait de créer un environnement proche de celui qu’ils connaîtront en situation d’emploi, et la mise en ligne d’applicatives.
La formation se veut résolument pratique avec une répartition de 80% de pratique et 20% de théorie avec un maximum de 2h de théorie par jour pour s’adapter au public jeune.
Enfin le groupe n’excède pas les 12 personnes et le formateur est présent et disponible 100% du temps !

Vous l’aurez compris, les développeurs Angular sont très recherchés par les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Mais il s’agit d’un langage complexe qui nécessite de solides bases en développement front end et en Javascript. Les formations proposées dans le cadre du partenariat DTA Ingénierie / Diginamic offrent un environnement idéal pour l’apprentissage pratique d’Angular et permettent de maîtriser directement des outils et des types d’applications utilisés en entreprise.