Comment DTA Ingénierie veille à la qualité de vie au travail de ses Talents

Stress, arrêts maladie à répétition, voire même « burn-out »… De plus en plus d’employés, tous secteurs confondus, sont touchés par ces fléaux. La principale explication donnée par les employés touchés par ces maux ? Un manque de considération de la part des entreprises pour le bien-être de leurs employés. La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité dont les médias raffolent, et pour cause : la majorité des travailleurs se sentent concernés. Mais que signifie la qualité de vie au travail exactement ?

De l’art de combiner la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés

Il y a dix ans encore, il était commun de penser qu’un carnet de ticket restaurant et une augmentation de 10 centimes de l’heure suffisaient à combler un salarié et le poussaient à travailler toujours plus. Cette époque est révolue. Les patrons en demandent toujours plus à leurs salariés qui, de peur de perdre leur emploi et de se retrouver en situation de précarité, acceptent toujours plus au détriment de leur santé physique et mentale. Rares sont ceux capables de tenir le coup sur la durée, et c’est ainsi qu’on assiste à des hécatombes d’arrêts maladie et de démissions. A l’inverse, certaines entreprises ont tendance à prêter trop d’importance aux « extras » et en oublient l’objectif premier : proposer un environnement sain et propice au travail bien fait. Tout est donc question de juste mesure.

Améliorer la façon de travailler au sein d’une entreprise, c’est s’assurer de meilleures performances au quotidien, de régler les soucis d’absentéisme et de production, de faciliter les changements, et d’innover toujours plus. Prendre en main la qualité de vie au travail est une action qui profite à tous et à tous les niveaux : au client, à l’entreprise et au salarié. L’employé jouira probablement d’une meilleure santé, aura envie de s’investir au sein de son entreprise (et de gravir les échelons), s’entendra mieux avec ses collègues et diffusera sa bonne humeur et sa bonne énergie à toute son équipe.

Comment DTA Ingénierie veille à la qualité de vie au travail

Les différents axes :

Chez DTA Ingénierie, la qualité de vie au travail des collaborateurs est fondamentale. Voici quelques axes sur lesquels nous travaillons activement :

  • La mixité des équipes : le sexisme n’a pas sa place chez DTA Ingénierie, et la parité est le maître mot. Les métiers de l’informatique ne sont plus uniquement réservés aux hommes, et les femmes sont fortement encouragées à se les approprier.
  • L’intégration des personnes en situation de handicap : les postes de travail comme les locaux sont adaptés. DTA Ingénierie met un point d’honneur à ce qu’il n’y ait pas de discrimination. Le handicap ne définit pas la personne, et encore moins ses capacités cognitives.
  • Faciliter l’accès au marché du travail : DTA Ingénierie collabore avec Pôle Emploi, le FAFIEC et plusieurs organismes de formation. Les collaborateurs reçoivent des formations adaptées et qui leur permettent d’être rapidement opérationnels, même en étant jeunes diplômés.

Feel Good Assistant : une personne qui vous veut du bien

DTA Ingénierie a décidé de créer un poste de Feel Good Assistant pour veiller au bien-être de tous ses collaborateurs. Si l’appellation « Feel Good Assistant » ne vous dit rien pour l’instant, il est garanti que vous allez l’aimer ! Parfois appelé Feel Good Manager, cet employé généralement recruté en interne a pour objectif de développer la communication entre les collègues de l’entreprise et de maintenir un climat agréable et propice à une bonne productivité. Il est à l’écoute des collaborateurs et possède en quelque sorte des qualités de psychologue. Il a pour rôle de faciliter la vie au travail et veille également à la bonne intégration des nouveaux employés.