Formation développeur Java : un bon langage pour débuter dans le développement ?

Les carrières dans le domaine du développement web attirent de plus en plus de personnes. Le développement informatique est un secteur en plein essor et pour de nombreux étudiants ou professionnels, apprendre à développer semble être un excellent moyen pour obtenir la sécurité de l’emploi.

Pour les novices il peut être facile de se perdre dans les différents langages de programmation. Par où commencer son apprentissage ?

Java est un excellent point de départ pour tout développeur en herbe. En effet, il est un des langages les plus utilisés au monde et permet de créer de nombreux types d’applications web et solutions techniques. Java est un langage de programmation orienté objet qui intervient dans le développement d’applications web ou back end.

Attention : Il ne faut pas confondre Java et JavaScript. En effet, Javascript est un langage qui permet essentiellement d’ajouter des fonctionnalités à des pages web en s’intégrant au code HTML. Dans le cadre du développement d’applications web avec Java, Javascript est utilisé côté navigateur, tandis que Java est utilisé côté serveur. D’autre part, le code Java doit être compilé alors que le JavaScript est seulement composé de texte.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir développeur Java ?

Les offres d’emploi pour des développeurs Java ne manquent pas. Avec les bonnes compétences, le poste de développeur offre des possibilités d’évolution rapides vers chef de projet, expert ou architecte. Les qualités nécessaires pour être un bon chef de projet sont multiples : analyser les besoins des clients, mettre en place et veiller au respect du cahier des charges, superviser les différents tests techniques effectués par son équipe de développeurs… Vous l’aurez compris, le métier de développeur Java est riche et complexe.

Comment devenir développeur Java ? /Quels sont les pré-requis pour devenir développeur Java ?

Nul besoin de suivre un cursus au MIT pour devenir développeur Java, de nombreuses formations de niveau II existent. Elles sont accessibles aux jeunes diplômés, aux non-diplômés ou aux salariés avec un niveau bac. Un exemple de formation Java est celle dispensée par l’école Diginamic dans le cadre de son partenariat avec DTA Ingénierie.

Richard Bonnamy, coordinateur pédagogique chez Diginamic, nous explique comment on apprend le langage Java JEE dans leur centre de formation :

Pourquoi est-ce que Diginamic a fait le choix de former au développement Java ?

Java est un langage de programmation très répandu. Nous utilisons une approche académique avec une alternance de cours et de pratique avec un accent sur la pratique à hauteur de 80%. L’objectif étant d’acquérir des compétences en développement, d’où la forte pratique.

Quels sont les avantages de Diginamic comparé à d’autres centres de formation ?

L’atout de Diginamic repose sur ses formateurs de haut niveau ; outre leur expertise professionnelle, certains sont également conférenciers au Web2day, d’autres sont des intervenants en comité de direction ou des professeurs aux Mines… Ils sont présents toute la journée, suivent leur groupe (de 12 personnes maximum), fournissent les supports de cours et sont toujours dispos pour les questions ou les points à revoir.

Comment se déroule la formation Java dans le cadre du partenariat avec DTA Ingénierie ?

Apprendre le développement Java repose sur différentes étapes :

  • L’approche impérative (1 jour) ; on y voit la syntaxe du langage et la manipulation des infos élémentaires,
  • L’approche de programmation orientée objet (4 jours) où on apprend comment manipuler l’information par bloc. Les notions traitées : l’héritage, le polymorphisme, l’encapsulation, les interfaces…
  • Les spécificités Java 8 (2 jours), à savoir qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle version ? L’accélération des langages nous fait réfléchir sur la version à privilégier en apprentissage (actuellement Java 11), mais nous préférons privilégier la version utilisée principalement en entreprise… Le programme peut ainsi évoluer en fonction des langages, mais surtout des besoins des entreprises.
  • Les bonnes pratiques de codage et tests unitaires (2 jours) ; des sujets très importants en entreprise,
  • La persistance des données avec JDBC et JPA (3 jours),
  • La préparation à la certification Java (2 jours) ; seulement 60% des élèves l’obtiennent car elle nécessite un bachotage digne du code de la route ! Pour ceux qui l’obtiennent, elle permet de rassurer une entreprise sur l’embauche d’un débutant ou démontre une passion chez certains candidats…
  • Java EE (2 jours) ; l’objectif est de connaitre les mécanismes qui permettent les échanges avec le front (serveur TOMCAT, JSP) pour savoir comment architecturer les applications et pouvoir intervenir sur les plus vieilles,
  • L’apprentissage du maître des frameworks, à savoir Spring, pour permettre de développer des applications web (7 jours).

Enfin, 10 jours sont consacrés à mettre en œuvre les acquis en mode agile à travers un projet de fin de formation présenté devant tous !

Est-ce que des compétences supplémentaires sont nécessaires pour être un bon développeur Java ?

Bien sûr pour être un bon développeur Java Full Stack, l’apprentissage ne s’arrête pas là ; une formation sur le front (html, css, bootstrap, angular…) de 12 jours y est intégrée, ainsi que sur l’outillage nécessaire, l’agilité, le savoir être, etc.

Maintenant que vous en savez plus sur le développement Java et son apprentissage au sein du partenariat Diginamic / DTA Ingénierie, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas pour découvrir nos offres et devenir le super-héros du JAVA !