Comprendre le métier de Développeur Full Stack en JAVA

Maximilien, développeur Java chez DTA Ingénierie, nous fait découvrir son métier :

« En tant qu’Ingénieur d’Etudes et Développement Java, je développe des sites web, des applications ou travaille sur des refontes de SI dans le langage Java, langage de programmation orienté serveur. A partir du cahier des charges, mon rôle est d’analyser très précisément les besoins de nos clients, puis de développer des applications Java en architectures distribuées, en respectant à la fois les fonctionnalités et contraintes contenues dans le cahier des charges défini par le chef de projet et les normes et standards.

On assemble des programmes Java déjà tout faits avant de passer à la phase d’essais pour tester les applications. Puis, nous devons rédiger les notices techniques et les principaux guides d’utilisation pour les usagers. Enfin on passe aux phases de mise en production et à la livraison de la nouvelle application au client  C’est aussi nous qui assurons également les maintenances et mises à jour de l’outil créé. »

Quelles sont les compétences requises ?

« Si la maîtrise du langage Java est un préalable fondamental, le développeur Java doit également connaître l’environnement de développement dans lequel il s’inscrit. Ainsi, la connaissance approfondie de frameworks Java comme Spring, Hibernate, Struts, GWT, Maven et Bootstrap est importante. Je travaille également sur des langages tels que AngularJS, ou encore Android. Il est aussi nécessaire de maitriser la méthode Agile

Ensuite il faut être à l’aise à communiquer et échanger avec les autres car nous sommes amenés à discuter régulièrement avec notre client émetteur du cahier des charges. Ensuite il me semble important d’être rigoureux, organisé, disponible et avoir des qualités rédactionnelles pour la rédaction claire des notices d’utilisation. Pour toujours être à jour sur les innovations technologiques et les nouveautés de frameworks ou versions, ma curiosité est mon meilleur atout !»

Quelle formation et comment devenir développeur java ?

« La plupart d’entre nous ont une formation Bac+5. De nombreuses formations existent pour devenir développeur Java : l’université, une école d’ingénieur ou une école d’informatique. Chez DTA Ingénierie, nous sommes montés en compétence sur les technos et avons la chance de passer la certification Java SE d’Oracle. »

Où aller après une carrière de développeur java ? 

« Un développeur Java devenir chef de projet, responsable technique informatique ou encore envisager une carrière plus commerciale. »

Coté salaire ?

Sachant qu’un développeur Java débutant peut démarrer avec une rémunération de 30.000 € par an, son salaire risque rapidement d’augmenter ; un chef de projet Java (plusieurs années d’expérience requises), touche en général une rémunération allant de 50.000 à 65.000 € par an selon l’entreprise ou l’agence dans laquelle il travaille.

Femme travaillant sur un ordinateur portable

Notre parcours de formation :

Maîtriser la programmation objet et le langage JAVA

Construire des interfaces graphiques avec HTML5 / CSS3 / JS / Bootstrap / Angular

Utiliser les principaux frameworks de présentation et de gestion des données

Gérer les tests et l’intégration continue des développements

Maîtriser le cycle de vie d’un projet JAVA et l’industrialisation des développements

Appliquer les bonnes pratiques de développement dans un contexte agile

Travailler et communiquer au sein d’une équipe

Avec DTA, vous avez tout ça !..

Pourquoi choisir une reconversion informatique avec DTA Ingénierie ?

  • Se former en 57 jours
  • Des professionnels formateurs
  • Technos innovantes
  • Formation 60% pratique – 40% théorie