DevOps

Comprendre le métier :

DevOps est la contraction de “développement” et “opération”, c’est donc un métier qui demande à la fois des connaissances sur le métier de développeur mais aussi d’administrateur.Le rôle du DevOps est de s’assurer du bon déroulé du processus de l’identification du besoin client jusqu’à la maintenance de l’application en passant par son développement et son déploiement. Ce lien entre ces 2 corps de métiers permet de gagner en rapidité de réalisation du projet et en agilité.

Quelles sont les compétences requises ?

En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle se déroule la mission, le DevOps pourra être amené à faire partie de l’équipe de développeurs (plutôt pour les TPE et PME) ou alors être uniquement en charge du déploiement du projet et s’assurer de la bonne entente entre les différentes équipes (plutôt pour les ETI et Grands Groupes).

Au niveau des outils à utiliser, des connaissances en PHP, Python, Perl, Ruby ou autre langage de programmation script sont fortement recommandées.

Il est nécessaire pour le DevOps d’avoir des compétences en management, un bon relationnel et une bonne communication afin d’être capable de faire le lien entre les équipes de développement et les équipes d’administration des systèmes.

Les + : Un poste très prisé avec des salaires attractifs.

Les – : C’est un métier qui nécessite d’être en veille constante car les technos sont en permanence en évolution, mais si vous êtes curieux·se… aucun problème !

Quelle est la formation nécessaire ?

Afin de devenir DevOps, il faut avoir suivi au préalable une formation en développement informatique. Le pré-requis est un niveau bac+5, soit un diplôme d’Ingénieur soit un master en Informatique.

Côté salaire ?

Au vu des compétences mobilisées pour le poste de DevOps, on estime que les premiers salaires démarrent autour de 35K€ par an et montent d’année en année. La rémunération peut atteindre jusqu’à 65K€ pour les profils avec entre 5 et 10 ans d’expérience.

Femme travaillant sur un ordinateur portable

Notre parcours de formation :

  • Maîtriser les fondamentaux d’un projet informatique et les méthodes agiles
  • Appréhender les différents outils de l’écosystème DevOps ainsi que leurs limites
  • Utiliser les langages de scribing de base de l’environnement DevOps
  • Appréhender les besoins métiers et technique afin de les traduire dans une architecture fiable
  • Orchestrer un processus de déploiement applicatif et système afin de garantir une haute disponibilité
  • Communiquer, collaborer et s’affirmer au sein d’une équipe projet

Join the DTA TEAM !

Pourquoi choisir une reconversion informatique avec DTA Ingénierie ?

  • Se former en 57 jours
  • Des professionnels formateurs
  • Technos innovantes
  • Formation 60% pratique – 40% théorie