Comprendre le métier de Développeur .Net

Julie, développeuse .Net chez DTA Ingénierie, nous raconte son métier et ses enjeux : « En tant que développeuse .Net, je développe des applications sur la plateforme .Net de Microsoft. Savoir programmer en .NET (C#, ASP.NET MVC, WPF, ADO.NET, Entity) ainsi que la maîtrise des modules Front-end (HTML5, CSS3, Bootstrap, Jvascript, Angular) sont des prérequis indispensables. »

Quelles sont les missions du développeur .Net ?

« Mes principales missions sont : Le développement des applications de gestion sur la plateforme .Net et l’amélioration des fonctionnalités de ces applications, la collecte et l’analyse des besoins exprimés par le chef de projet, la rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, la conception des maquettes et prototypes le paramétrage des données et composants, la gestion des tests, la rédaction de la documentation »

Quelles sont les compétences d’un développeur .Net ?

« Le métier de développeur .Net demande de parfaitement connaître les langages de programmation C#, VB.Net. Des connaissances supplémentaires en Javascript, CSS, HTML et bases de données constituent également un vrai plus. Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, il faut assurer un travail régulier de veille et d’auto-formation aux nouvelles techniques qui peuvent émerger et influer sur son travail.

Cette profession demande également beaucoup de curiosité tout en faisant preuve d’une grande rigueur et d’un bon sens de l’organisation. Nous devons aussi être capables de travailler en parfaite autonomie, et bien sûr de savoir travailler en mode agile. »

Quelle est la formation nécessaire ?

« La plupart d’entre nous ont une formation Bac+5. De nombreuses formations existent pour devenir développeur .Net : l’université, une école d’ingénieur ou une école d’informatique. Ces formations généralistes seront complétées par une spécialisation sur la plateforme .Net. 

Chez DTA Ingénierie, nous sommes montés en compétence sur les technos et avons la chance de passer des certifications éditeurs. »

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

« Après avoir réalisé différents projets pour toutes sortes de clients, le développeur .Net peut gravir les échelons et se positionner en tant que directeur technique, afin d’encadrer à son tour un ou plusieurs développeurs web.

Le développeur .Net est un métier très demandé dans les grandes entreprises du secteur de l’informatique. La rémunération peut, au bout de quelques années, atteindre 45.000 € par an, sachant que ce poste promet généralement de belles évolutions de carrière… »


Femme travaillant sur un ordinateur portable

Notre parcours de formation :

Concevoir et développer des applications complètes .NET (C#, NET MVC, WPF, ADO.NET, Entity)

Concevoir et développer des modules Front-end (HTML5, CSS3, Bootstrap, JavaScript, Angular)

Maîtriser le cycle de vie d’un projet et l’industrialisation des développements

Appliquer les bonnes pratiques de développement dans un contexte Agile

Travailler et communiquer au sein d’une équipe

Avec DTA, vous avez tout ça !..

Pourquoi choisir une reconversion informatique avec DTA Ingénierie ?

  • Se former en 57 jours
  • Des professionnels formateurs
  • Technos innovantes
  • Formation 60% pratique – 40% théorie