Vous cherchez un job dans le secteur scientifique ? Avez-vous pensé à l’informatique ?

Vous êtes passionné·e par la recherche, vous aimez la résolution de problèmes et vous souhaitez intégrer un marché porteur ? Alors le secteur informatique est fait pour vous !

Un secteur d’avenir

Le Syntec Numérique estime que le secteur digital a permis la création de près de 151 000 postes en 10 ans et cette dynamique de création d’emploi est en hausse de +7,1% depuis fin 2018.

Cette croissance est notamment due à l’essor des technologies SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security) qui sont les 5 piliers de la transformation numérique.

Avec une progression de +15,7% en 2019 et une croissance de +14,7% attendue pour 2020, ces nouveaux outils prennent peu à peu également place dans les projets d’innovation scientifique.

L’informatique au service de la science

Il existe de nombreuses applications possibles de l’informatique dans le milieu scientifique. On peut citer par exemple :

  • La chimie numérique, branche de la chimie qui consiste à modéliser et analyser les structures et propriétés d’objets chimiques à l’aide de programmes informatiques. Par exemple, la simulation de l’interaction entre 2 médicaments à l’aide d’un logiciel.
  • La bio-informatique, champ de recherches qui vise à résoudre des problèmes de science biologique à l’aide de la statistique et de l’informatique. Par exemple, la modélisation 3D d’un écosystème pour mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir émettre des hypothèses sur son évolution.
  • La e-santé, fusion de la médecine et du numérique ; par exemple, le développement d’une application mobile pour l’accompagnement quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer.

Cette relation entre science et informatique tend à se renforcer : Durant la 53ème édition du CES de Las Vegas, salon sur l’innovation technologique ayant eu lieu du 7 au 10 janvier dernier, il a été noté une hausse de 25% du nombre d’exposants provenant du domaine de la santé.

Et pour cause, les progrès sur l’intelligence artificielle et l’amélioration des réseaux avec notamment l’arrivée de la 5G vont considérablement impacter le domaine de la e-santé en ouvrant la voie vers de nouvelles innovations.

Nouvelles technologies santé
Innovation en reconnaissance faciale grâce à l’IA présentée au CES 2020 (CES®)

Le témoignage d’un scientifique devenu informaticien

Nous avons interrogé Arthur, qui a un parcours d’études scientifiques en biologie et qui est aujourd’hui Consultant Business Intelligence chez DTA.

  • Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

Je suis en mission dans une plateforme de services travaillant sur le logiciel SAP avec le langage ABAP. Mon travail consiste à résoudre des problèmes techniques que rencontrent nos clients, qui sont des sociétés de secteurs variés (santé, industrie, agroalimentaire, chimie…).

  • A quoi ressemble une journée type pour toi ?

Le matin, je commence par vérifier que tous les processus lancés la veille ont tourné correctement pendant la nuit, cela me prend environ 30 minutes.

Le reste de la journée, 2 options : je fais soit de la résolution de problèmes, soit ce qu’on appelle de “l’évolution”, c’est à dire qu’on va venir répondre à un besoin client en programmant un outil pour l’améliorer et ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités ou simplifier certaines tâches.

  • Qu’est-ce que t’apporte ton parcours scientifique dans ton métier informatique aujourd’hui ?

Je constate que les méthodes de recherche, d’analyse et de résolution de problèmes sont très similaires dans ces 2 domaines. J’en viens même à réutiliser des notions apprises durant mes études de bio !

J’espère un jour pouvoir me tourner vers la Data Science, qui allie extraction de données et analyse statistique, le tout grâce à des outils informatiques : mon job idéal…

Chez DTA, notre métier est de recruter des scientifiques afin qu’ils ajoutent la corde “informatique” à leur arc et soient opérationnels pour travailler sur des problématiques telles que l’e-santé, l’intelligence artificielle, le Big Data, etc.
Vous avez une appétence pour la résolution de problèmes et la programmation ?

Découvrez les parcours de formations !